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Chauffeur poids lourd heureux regardant par sa fenêtre latérale

Maîtriser les Techniques de l’Écoconduite sur Véhicules de plus de 3,5T

Chauffeur poids lourd heureux regardant par sa fenêtre latérale

Objectifs

Maîtriser et transmettre l’ensemble des aspects et conséquences d’une conduite rationnelle afin de faire baisser les coûts de détention du parc de véhicules roulants.

Informations

Interlocuteur à la disposition des entreprises et des stagiaires

Stéphane Delrue

Intervenant

Consultant spécialisé

Public concerné

Chauffeurs Formateurs

Prérequis

Permis C – EC – FIMO ou FCOS à jour

Équivalence

Non concerné

Compétences acquises

A l’issue de la formation, le candidat comprendra l’intérêt d’une conduite économique ainsi que sa répercussion sur les aspects écologiques, économiques et sécuritaires.

  • Il maîtrisera les aspects techniques du véhicule afin d’adopter une conduite raisonnée en fonction de ces éléments techniques.
  • Il maîtrisera les différentes aides à la conduite disponibles.
  • Il maîtrisera la conduite raisonnée en situation de conduite.
  • Il saura effectuer un relevé comparatif sur 2 parcours afin de démontrer les progrès de l’apprenant et de le convaincre à la conduite raisonnée.

Évaluations

Questionnaire de début et de fin de formation, prise de mesures lors des accompagnements en conduite.

Méthodes pédagogiques

  • Présentation sur écrans des différents aspects et conséquences d’une conduite rationnelle.
  • Accompagnement en conduite.
  • Mise en place d’outils de mesure.

Suite de parcours possible

Formation de Formateur en conduite rationnelle.

Intra-entreprise

Durée

10h30

Inter-entreprise

Durée

10h30

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Programme

Évaluation avant la formation

Les intérêts de la conduite économique

  • Aspect écologique
  • Aspect économique
  • Le Bilan Carbone
  • Lutter contre les émissions polluantes
  • Les bases de la conduite économique
  • Diffusion d’un film sur les intérêts et pratiques de la conduite économique

Les bases de l’écoconduite

  • Gestion des rapports de boite
  • Contraintes de roulement et leurs effets
  • L’anticipation
  • L’énergie cinétique

L’anticipation

  • Les différentes techniques d’anticipation
  • Les bénéfices d’une conduite par anticipation

Les aides à la conduite

  • Les différentes aides à la conduite
  • Comment optimiser ces aides à la conduite

Les aspects psychologiques

  • Les différentes étapes psychologiques à franchir
  • La gestion de l’accueil
  • La communication constructive
  • Maîtriser le déroulement d’un échange
  • Fixer et négocier un objectif
  • Gestion de la journée d’accompagnement

3h30 Formation dynamique sur la route

Evaluation après formation et Bilan

Parcours d’observation

  • Parcours de conduite sous la surveillance du moniteur
  • Rappels des éléments vus en formation lors de ce parcours

Premier Débriefing

  • Relevés des bonnes attitudes du 1er parcours
  • Détails des corrections à apporter
  • Explication des aides à la conduite et de leurs optimisations

Parcours accompagné

  • Parcours de conduite avec directives du formateur
  • Mise en place des techniques de conduite
  • Utilisation et optimisation des aides à la conduite

Second Débriefing

  • Relevés des bonnes attitudes du second parcours
  • Détails des corrections qui seront à apporter
  • Comparatif des consommations sur les 2 parcours
  • Bilan Questions/Réponses et évaluation des compétences acquises

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